Le Périgord (Peiregòrd ou Perigòrd en occitan ) est le nom du comté qui recouvrait l'actuel département français de la Dordogne, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le département de la Dordogne est essentiellement rural et marqué par un large patrimoine culturel patrimoine culturel, archéologique et historique.
Composition
- Au Nord, du Périgord vert (autour de Nontron, et vers le sud-ouest de Châlus en Limousin), dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s'y trouvent et, terres humides obligent, des prairies. Géologiquement, c'est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.
- Au Centre et nord-ouest, du Périgord Blanc (autour de Ribérac et Périgueux), dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.
- Au Sud-est, du Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.
- Au Sud-ouest, du Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l'expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l'automne. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire